Présentation

France Vapotage a pour objet de rassembler et de représenter les professionnels du secteur du vapotage en France (fabricants, grossistes et distributeurs on-line), et de défendre les intérêts de la profession.
 

A ce titre, la fédération :

  • élabore tous documents et prises de position communes à ses membres, sur tous les sujets sur lesquels ceux-ci peuvent légitimement porter un avis ;
  • organise un espace de dialogue et d’analyse des enjeux pluriels liés au développement du vapotage et à la structuration de la filière ; 
  • représente ses membres auprès de toutes personnes, autorités, institutions ou organismes en vue d'assurer tous les contacts nécessaires ou utiles aux objectifs communs de ses membres et la défense des intérêts des professions du vapotage.

 

FranceVapotage_bkg_orange-17.png

Nos Missions

  1. Dialoguer avec toutes les parties prenantes : offrir un espace de partage entre professionnels au sein de la Fédération ; être une force de propositions et un interlocuteur de confiance pour les pouvoirs publics ; échanger et construire avec les autres acteurs du secteur.

  2. Promouvoir le développement responsable du vapotage : défendre les intérêts de nos entreprises et la croissance économique de la filière ; rester exigeants quant à la protection des consommateurs (qualité et traçabilité des produits, interdiction de vente aux mineurs) ; demander pour cela l’instauration d’un cadre réglementaire dédié et adapté à notre secteur.

  3. Œuvrer pour la bonne information des consommateurs : expliquer la réalité du produit et de sa pratique ; relayer les études scientifiques indépendantes ; défendre la promotion de la vape comme alternative au tabac auprès des fumeurs adultes ; s’engager au sein de nos entreprises pour une communication et un marketing responsables.

 NOTRE AMBITION COLLECTIVE

allier dévelopement économique et promotion d’une vape responsable.

 

Le secteur de la vape possède un potentiel économique indiscutable. Désormais adulte, engagé dans une démarche de structuration, il s’inscrit durablement dans le paysage industriel et commercial français. Avec 2 300 boutiques spécialisées et une présence étoffée chez 14 000 buralistes, il est ancré sur tout le territoire national. Le dynamisme du marché est porté par l’innovation et la création permanente de nouvelles saveurs, de nouveaux matériaux, de nouveaux designs.

 

Mais plus important encore, alors que la France peine à réduire son taux de fumeurs, et que les politiques traditionnelles ont montré leurs limites, la vape est une opportunité à saisir dans le domaine sanitaire :

·       d’une part, les études scientifiques indépendantes ont prouvé l’efficacité de la vape pour sortir de la consommation de tabac ;

·       d’autre part, le coût actuel et la variété des produits de vapotage participent à son succès : le vapotage est devenu l’aide favorite des Français souhaitant arrêter de fumer

 

Conscients de ces enjeux économiques et sanitaires majeurs, nous, professionnels de la filière de la vape, souhaitons être des partenaires des pouvoirs publics, en établissant avec eux un dialogue positif et constructif, dans l’intérêt :

·       des consommateurs actuels et futurs, en leur permettant de sortir du tabac, en garantissant la qualité et la fiabilité des produits proposés, et en leur donnant accès à des informations transparentes et exhaustives concernant les produits ainsi que la réduction potentielle des effets nocifs liés au tabagisme ;

·       des entreprises créatrices d’activité, d’attractivité, d’innovation et d’emplois, qui s’engagent par ailleurs au sein de France Vapotage à promouvoir une communication et un marketing responsables destiné à un public composé exclusivement de fumeurs adultes ;

·       de l’Etat et des institutions publiques sur des objectifs de développement économique et de santé publique.

 

Nous nous engageons à proposer et à aborder ce dialogue dans un esprit de confiance et de responsabilité, pour participer à la construction d’un cadre réglementaire au service de cette ambition collective.

Il faut malgré tout que nous appuyons fortement sur l’aspect santé. On ne pourra RIEN faire tant que le consensus sur la nocivité réduite et l’opportunité de santé n’est pas reconnu.

FranceVapotage_bkg-17.png

Membres du Bureau

 

Vincent DURIEUX - NHOSS
Présidence

Koen ROELSTRAETE - Dean & Simmons
Vice-présidence

Clément ATLAN - RELX
Vice-présidence

 

Mélissa CHELBANI - BLU
Secrétaire

Charlotte SCALES - VUSE
Trésorière

 
FranceVapotage_bkg-17.png

Vous souhaitez adhérer à France Vapotage ?

L’adhésion à France Vapotage est réservée aux professionnels du secteur des produits du vapotage exerçant à l’échelle nationale (fabricants, grossistes, distributeurs et autres opérateurs économiques du secteur). Pour plus d’informations, contactez-nous ici.

FranceVapotage_bkg-18.png