Communiqué de presse - Nouveau rapport de l'Anses
Le vapotage garde toute sa place dans le sevrage tabagique et la réduction des risques
Dans son avis relatif à l’évaluation des risques sanitaires liés aux produits du vapotage[1], l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail apporte un regard scientifiquement fondé, équilibré et nuancé, susceptible d’éclairer la décision publique. Le rapport relève des risques « possibles » à moyen et long terme, mais bien moindre que ceux, graves et avérés, du tabac. L’Anses conclut que la cigarette électronique peut être envisagée dans une démarche de sevrage tabagique.
Vapoter n’est pas fumer : la cigarette électronique est bien moins dangereuse que le tabac.
Le rapport est clair : « Les connaissances actuelles permettent de conclure que les effets associés à l'usage de la cigarette électronique ne sont pas d'une gravité équivalente à ceux provoqués par le tabac ». Pour l’ensemble des effets étudiés, les niveaux de preuve restent systématiquement et nettement inférieurs à ceux du tabac fumé.
L’avantage majeur du vapotage est « l’absence de combustion (…) réduisant l’exposition aux substances toxiques et cancérogènes caractéristiques de la fumée du tabac ».
Si les effets du tabagisme sur la santé sont à la fois graves, avérés et très documentés, l’Anses relève qu’aucun cancer ni aucune pathologie chronique avérée n’a été démontré chez les vapoteurs n’ayant jamais fumé.
France Vapotage regrette à ce titre le traitement médiatique de ce rapport, globalement anxiogène et passant souvent sous silence l’essentiel : « la cigarette électronique peut être une solution alternative » pour les fumeurs en difficulté, « dans un esprit de réduction des risques par rapport à la cigarette conventionnelle », qui elle, cause la mort de 75 000 Français chaque année.
Le vapotage s’adresse exclusivement aux fumeurs et anciens fumeurs adultes.
Le manque de recul temporel impose bien entendu la poursuite des travaux scientifiques.
France Vapotage considère que cet avis valide sa position historique :
le vapotage est une solution, parmi d’autres, proposée aux fumeurs pour sortir du tabac ;
les études montrent même qu’il s’agit de la solution la plus efficace[2] ;
en revanche, il ne s’agit pas d’un produit anodin : il ne s’adresse ni aux non-fumeurs, ni aux mineurs auxquels la vente des produits du vapotage est d’ailleurs strictement interdite par la loi.
Un point clé du rapport mérite une attention particulière : le DIY.
Surdosage, emploi d’ingrédients non adaptés : le risque sanitaire est renforcé par le fait de préparer soi-même son e-liquide. Or 50% des vapoteurs adultes pratiquent le Do It Yourself (DIY) et 15% des vapoteurs utilisent des « substances non spécifiquement destinées au vapotage ».
L’Anses identifie une nouvelle fois clairement un « trou dans la raquette » réglementaire : une part substantielle du marché (e-liquides sans nicotine, bases et arômes) échappe à la surveillance sanitaire.
Au final, l’Anses recommande de mieux informer les consommateurs et soutient le renforcement d’un encadrement des ingrédients, en interdisant ceux présentant un risque sanitaire.
Ces recommandations rejoignent en grande partie les positions portées de longue date par France Vapotage, qui défend une régulation cohérente et efficace, fondée non sur la seule présence de nicotine, mais sur l’usage réel des produits, avec des objectifs clairs :
✅ garantir le respect de l’interdiction de vente aux mineurs ;
✅ assurer la qualité et la sécurité de l’ensemble des produits vendus pour un haut niveau de protection des consommateurs ;
✅ préserver une filière française structurée, majoritairement composée de PME responsables.
FRANCE VAPOTAGE se réjouit de la volonté exprimée par la Ministre de la Santé de « placer le vapotage dans la stratégie d’arrêt du tabac » et appelle à l’ouverture rapide d’un dialogue structuré avec les pouvoirs publics, afin de construire un cadre réglementaire dédié au secteur, proportionné et fondé sur les données scientifiques disponibles.
Télécharger le communiqué de presse au format PDF
[1] https://www.anses.fr/system/files/TABAC2023-AUTO-0223-RA.pdf
[2] https://www.cochrane.org/fr/evidence/CD010216_can-electronic-cigarettes-help-people-stop-smoking-and-do-they-have-any-unwanted-effects-when-used